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Recherche


 

 

Domaine de recherche

Recherche Opérationnelle - Optimisation Combinatoire –

Méthodes exactes et heuristiques

Logistique de transport - Tournées de véhicules - Gestion des opérations

 

 

Problématiques abordées

Ma recherche aborde différents types de problèmes, mais se dirige essentiellement autour des tournées de véhicules ou plus généralement de l'optimisation du transport.


Le problème de tournées de véhicules (vehicle routing problem - VRP) consiste à déterminer les itinéraires pour une flotte de véhicules de capacité limitée afin de visiter un ensemble de clients. Le but est de minimiser le coût de transport. Il s'agit d'une extension classique du problème du voyageur de commerce, qui fait partie de la classe des problèmes NP-difficiles. Des extensions de ce problème sont fréquentes afin de s'approcher des réalités du monde industriel.

Le premier problème étudié est celui concernant la considération simultanée de la localisation et du routage (LRP - Location-Routing Problem). Dans ce problème, il faut déterminer le nombre et la localisation des dépôts qui serviront de point de départ pour les tournées de véhicules qui visiteront les clients. Contrairement au multi-dépôt VRP, il ne s'agit pas seulement de partitionner les clients sur des tournées pouvant débuter de divers endroits. L'utilisation d'un site engendre ici un coût d'ouverture qui contre-balance une potentielle économie dans le cheminement des véhicules. De plus, la variante étudiée comprend des contraintes de capacité limitée à la fois sur les véhicules et les dépôts, ce qui engendre un double problème de Bin-packing lié à l'affectation des clients aux tournées et dépôts. En extension, une partie des travaux porte sur un cas multi-période du problème de localisation-routage.

J’ai développé pour le LRP une des meilleures méthodes publiées à ce jour.

Ensuite, un autre type de restriction de ressources est initiateur de recherche : la limitation de la flotte de véhicules, en particulier quand celle-ci est hétérogène (Heterogeneous VRP - HVRP). Au problème classique de tournées s'ajoute alors aussi un problème de partitionnement et d'affectation des clients sur des ressources (type de véhicules) présentes en quantité limitée.

L'étude du problème de tournées avec remorques permet de combiner l'idée de flotte hétérogène et de localisation. Il ajoute de plus la notion de tournées multi-niveaux. C'est donc tout naturellement que la poursuite des recherches porte sur les problèmes de localisation-routage à deux niveaux.

Dans la continuité des extensions, après avoir étudié le LRP et sa version périodique, ainsi que le HVRP, des travaux portent sur leurs variantes incorporant une autre gestion de ressources : le stockage (inventory routing), avec la possibilité de servir les clients en avance à condition de respecter les disponibilités d'entreposage. En parallèle, d’autre types de variantes ont été explorée, en particulier en changeant de fonction-objectif. C’est l’objet de mes travaux sur le problème de transport de matières dangereuses.

Mixant des contraintes et une fonction-objectif originales, je me suis intéressée aux tournées de véhicules électriques en centre-ville qui doivent se recharger régulièrement à des bornes.

Une autre extension qui a attiré mon attention consiste à intégrer différents problèmes, comme dans le problème d’ordonnancement et de transport. Sur ce sujet, j’aime particulièrement regarder une supply chain comme un problème de Job-shop avec transport (puisque le temps de transfert devient loin d’être négligeable). Mais au lieu de considérer un transport direct entre unité, on peut penser à résoudre des problèmes de type VRP, et pourquoi pas VRP avec contrainte de stockage.

Depuis peu, j’ai intégré un projet ANR incluant des questions autour du routage dans les réseaux télécom, où l’on retrouve des décisions de localisation de services, du chainage, de l’ordonnancement, et où les compétences en modélisation et résolution par la recherche opérationnelle s’avèrent intéressantes.

Enfin, quelques travaux concernent d'autres problématiques, comme les tournées de soins à domicile, comportant des critères antagonistes à optimiser et menant à des études multi-objectifs.

 

 

Approches de résolution

La résolution des problèmes de tournées fait appel aux techniques de recherche opérationnelle et d'optimisation combinatoire. Les variantes étudiées peuvent toutes se ramener au VRP classique en cas particulier. Ce sont donc des problèmes NP-difficiles qui ne peuvent être résolus optimalement en des temps de calcul raisonnables, du moins pour les instances de grande taille.


L'optimisation linéaire en nombres entiers permet tout de même de résoudre de façon exacte certains problèmes de tournées de véhicules de taille relativement réduite. De plus, il est intéressant d'utiliser des approches exactes pour développer des bornes et ainsi mieux évaluer la qualité des solutions obtenues heuristiquement. J'ai proposé différentes modélisations mathématiques, sous forme de programmes linéaires en nombres entiers. Les formulations se différencient par le nombre d'indices des variables utilisées, chacune ayant un intérêt selon le type de résolution envisagé. J'ai en particulier développé des méthodes de branchement et coupes résolvant optimalement des petites instances et fournissant des bornes inférieures pour les cas de plus grandes tailles.

Cependant, mes recherches sont plutôt basées sur des méthodes approchées. En premier lieu, il s'agit d'heuristiques constructives spécifiques aux problématiques traitées, et permettant d'élaborer des solutions réalisables. En particulier, une version généralisée de l'algorithme de Clarke & Wright est proposée afin de résoudre le cas multi-dépôts. Des adaptations algorithmiques de l'utilisation de l'algorithme Split sont également présentées. Les solutions obtenues sont améliorées à l'aide de recherches locales dédiées aux problèmes étudiés.

Pour échapper aux optima locaux obtenus par les heuristiques suivies de recherches locales, de nombreuses métaheuristiques sont appliquées, comme des algorithmes génétiques, recherches à voisinages variables, etc. Cependant, une autre option concerne des versions plus pertinentes hybridant plusieurs métaheuristiques ou combinant une résolution exacte et heuristique à travers des matheuristiques.

Enfin, il est intéressant de tirer parti de l'architecture des ordinateurs récents, équipés de processeurs multi-cœurs. Ainsi, une implémentation de métaheuristique est développée de façon à exploiter de manière coopérative des explorations parallèles de l'espace des solutions.

Une autre piste qui me semble pertinente et à laquelle je commence à m’intéresser, est la résolution sur ordinateurs quantiques. En effet, ces derniers promettent depuis quelques années de résoudre efficacement les problèmes NP-difficiles en offrant un nouveau paradigme de résolution.

Le fil conducteur des approches de résolution proposées est une volonté de garder une vision globale et de proposer une exploration judicieuse de l'espace de recherche, en passant par exemple par des problèmes simplifiés ou relaxés, mais tout en garantissant une certaine coopération pour préserver une efficacité de résolution, et des techniques d’apprentissage.

De plus, soulignons que pour tester l'ensemble des méthodes et fournir les résultats proposés, un travail considérable et non trivial d'informaticien a été nécessaire, pour l'implémentation des approches (incluant parfois l’utilisation d'un solveur commercial de programmation linéaire comme CPLEX), ainsi que des analyses statistiques pour l'évaluation de performances.

 


Page last updated 18 May 2021.