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Enseignements
Formations à l'enseignement - Monitorat
Un contrat de monitorat en mathématiques m'a été accordé
pendant mes années de doctorat car l'établissement a de grands besoins en
enseignants dans cette matière. La priorité est donc d'intervenir dans des
cours de la discipline au niveau du premier cycle universitaire de l'Université
de Technologie de Troyes (UTT), école d'ingénieurs avec cours préparatoires intégrés.
Cette expérience m'a fait prendre conscience de mon goût
pour l'enseignement. Le contact avec les étudiants, la transmission de nos
connaissances, les échanges sont très enrichissants. C'est une chose tout à
fait passionnante, en particulier lorsque l'on intervient dans nos domaines de
prédilection (bien que moniteur de mathématiques, j'ai pu intervenir dans des enseignements
d'informatique, plus reliés à ma formation et à ma thématique de recherche).
Un avantage non négligeable de l'enseignement est aussi
le fait d'être en contact avec des personnes de l'établissement n'appartenant
pas forcément à notre équipe de recherche. Cela évite ainsi le cloisonnement
entre les équipes et permet également une meilleure participation à la vie de
l'université.
Le monitorat apporte une formation en plus de
l'expérience acquise en salle de cours. En particulier, j'ai pu participer aux
activités suivantes :
- 2 jours pour la préparation à
l'enseignement,
- Atelier de 4 jours
:"Métier d'enseignant et formation d'acteur"
- Atelier de 2 jours : "La
science, ce n'est pas sorcier"
- Atelier de 2 jours :
"Animer une réunion : technique d'expression et gestion du discours"
Par contre, un des bémols du système réside dans les
champs d'intervention. Plus exactement, on est désigné moniteur pour un type
d'enseignement et prioritairement pour le premier cycle universitaire.
Cependant, désirant fortement enseigner dans des thématiques reliées à l'informatique
et à la gestion industrielle, une tolérance de l'université m'a été accordée en
dernière année afin d'intervenir dans ces disciplines.
Activités
pédagogiques réalisées
L'année universitaire à l'Université de Technologie de
Troyes est divisée en deux semestres de 17 semaines, séparés par un
intersemestre de 4 semaines. L'enseignement est dispensé par unités de valeur
(UV). Durant mes trois années de thèse, j'ai pu m'occuper de groupes de Travaux
Dirigés (TD) dans des cours de mathématiques, informatique et gestion de
production, comme décrit ci-après.
Enseignement d'informatique : Algorithmique
(UV NF04)
- niveau Bac+1/2
- statut : Monitrice
- durée : 1 semestre
- volume horaire : 32h de TD
- nombre d'étudiants par groupe
de TD: 25
- activités reliées :
> surveillance d'examens,
> élaboration et correction
de contrôle continu,
> participation au jury
d'attribution du module.
Programme : démarche algorithmique de résolution
des problèmes - éléments de complexité algorithmique et analyse d'algorithmes -
structures de données simples (tableau, chaînes, articles...) - exemples
d'algorithmes de résolutions de problèmes classiques (tris, recherche d'éléments,
calculs numériques élémentaires...) - introduction à l'architecture de
l'ordinateur - représentation interne des données et des
instructions.
Responsable de l'UV : Pierre Beauseroy (pierre.beauseroy@utt.fr)
Enseignement d'informatique :
Bases de l'informatique (UV LO01)
- niveau Bac+3
- statut : ATER
- durée : 1 semestre
- volume horaire : 32h de TD
- nombre d'étudiants par groupe
de TD: 25
- activités reliées :
> surveillance d'examens,
> élaboration et correction
de contrôle continu,
> participation au jury
d'attribution du module.
Programme : Introduction - contexte de
développement d'une application - automate et langage - place du langage de
programmation et lien avec un système automatique – architecture d'un
ordinateur - algorithmique - concepts et règles de base pour la conception d'algorithmes
- introduction au langage C - les fondements - structures de données -
tableaux, fichiers, articles... - programmation avancée - structures de données
dynamiques et récursivité.
Responsable de l'UV : Pierre Beauseroy (pierre.beauseroy@utt.fr)
Enseignement de gestion de
production : Organisation et gestion de la production (UV GP06)
- niveau Bac+3
- statut : Monitrice + ATER
- durée : 2 semestres
- volume horaire : 1 groupe de
TD de 32h (Monitrice) + 1 groupe de TD de 32h (ATER) + 3 séances de 2h de cours
(ATER) soit 64h de TD et 6h de cours
- nombre d'étudiants par groupe
de TD: 40
- nombre d'étudiants par cours :
250
- activités reliées :
> préparation des cours
dispensés en amphithéâtre (3 diaporamas disponibles sur le site
http://www-ens.utt.fr/, UV GP06)
> surveillance des examens,
> participation à
l'élaboration des sujets d'examens,
> correction d'examens,
> participation au jury
d'attribution du module.
Programme : Contexte technico-économique et
typologie de production - connaissances spécifiques : codification, classification,
prévisions, implantations, planification, ordonnancement, lancement, suivi,
mesure des temps, analyse de la valeur, coût de revient – méthodes de gestion
et domaines d'utilisation : gestion des stocks, MRP, Kanban, MPM, OPT –
organisation de la gestion de production et performance de l'entreprise :
réactivité, flexibilité, tension des flux, réduction des gaspillages,
maintenance.
Responsable de l'UV : Roberto Wolfler-Calvo (wolfler@utt.fr)
Enseignement de mathématiques :
Fonctions de plusieurs variables et applications (UV MT22)
- niveau Bac+1/2
- statut : Monitrice
- durée : 2 semestres
- volume horaire : 2 groupes de
TD de 32h par semestre soit 128h
- nombre d'étudiants par groupe
de TD: 25
- activités reliées :
> surveillance des examens,
> participation à
l'élaboration des sujets d'examens,
> correction d'examens,
> participation au jury
d'attribution du module.
Programme : Généralisation des notions de limite
et de continuité aux fonctions de plusieurs variables, différentiabilité -
analyse vectorielle : les opérateurs utilisés en physique et mathématiques pour
l'ingénieur - courbes et surfaces : étude locale, paramétrisation - intégrales
doubles, triples, curvilignes, intégrales de surface - théorèmes intégraux de l'analyse
vectorielle et applications à l'électromagnétisme.
Responsable de l'UV : Hervé Lacresse (herve.lacresse@utt.fr)
Suivis de stages étudiants
En tant qu'ATER, pour cette année 2005/2006 je dois
suivre des étudiants en stage de 6 mois en entreprise (comptabilisé chacun pour
8h d'enseignement équivalent TP). Pour le moment, je suis responsable de 3
stagiaires en début première année de master et de 1 stagiaire en fin d'études
d'ingénieur. Au semestre prochain, j'aurai d'autres étudiants à suivre.
Responsable : Imed Kacem (imed.kacem@utt.fr)
Récapitulatif des enseignements
dispensés
UV (équivalent TD) |
Nombre d'heures |
NF04 |
32 |
LO01 |
32 |
GP06 |
73 |
MT22 |
128 |
Suivi Stagiaires |
30 |
Total |
295 |
Projet
d'enseignement
A l'avenir, j'espère pouvoir m'investir dans des
enseignements abordant des thématiques liées à la recherche opérationnelle,
l'informatique et à l'optimisation industrielle. J'aimerais être responsable de
cours abordant des thèmes de l'optimisation combinatoire et, selon la politique
de l'établissement qui me recrutera, mettre en place de nouvelles formations dans
ce domaine.