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Enseignements

 

 

Formations à l'enseignement - Monitorat

 

Un contrat de monitorat en mathématiques m'a été accordé pendant mes années de doctorat car l'établissement a de grands besoins en enseignants dans cette matière. La priorité est donc d'intervenir dans des cours de la discipline au niveau du premier cycle universitaire de l'Université de Technologie de Troyes (UTT), école d'ingénieurs avec cours préparatoires intégrés.

 

Cette expérience m'a fait prendre conscience de mon goût pour l'enseignement. Le contact avec les étudiants, la transmission de nos connaissances, les échanges sont très enrichissants. C'est une chose tout à fait passionnante, en particulier lorsque l'on intervient dans nos domaines de prédilection (bien que moniteur de mathématiques, j'ai pu intervenir dans des enseignements d'informatique, plus reliés à ma formation et à ma thématique de recherche).

 

Un avantage non négligeable de l'enseignement est aussi le fait d'être en contact avec des personnes de l'établissement n'appartenant pas forcément à notre équipe de recherche. Cela évite ainsi le cloisonnement entre les équipes et permet également une meilleure participation à la vie de l'université.

 

Le monitorat apporte une formation en plus de l'expérience acquise en salle de cours. En particulier, j'ai pu participer aux activités suivantes :

 

- 2 jours pour la préparation à l'enseignement,

- Atelier de 4 jours :"Métier d'enseignant et formation d'acteur"

- Atelier de 2 jours : "La science, ce n'est pas sorcier"

- Atelier de 2 jours : "Animer une réunion : technique d'expression et gestion du discours"

 

Par contre, un des bémols du système réside dans les champs d'intervention. Plus exactement, on est désigné moniteur pour un type d'enseignement et prioritairement pour le premier cycle universitaire. Cependant, désirant fortement enseigner dans des thématiques reliées à l'informatique et à la gestion industrielle, une tolérance de l'université m'a été accordée en dernière année afin d'intervenir dans ces disciplines.

 

 

Activités pédagogiques réalisées

 

L'année universitaire à l'Université de Technologie de Troyes est divisée en deux semestres de 17 semaines, séparés par un intersemestre de 4 semaines. L'enseignement est dispensé par unités de valeur (UV). Durant mes trois années de thèse, j'ai pu m'occuper de groupes de Travaux Dirigés (TD) dans des cours de mathématiques, informatique et gestion de production, comme décrit ci-après.

 

Enseignement d'informatique : Algorithmique (UV NF04)

 

- niveau Bac+1/2

- statut : Monitrice

- durée : 1 semestre

- volume horaire : 32h de TD

- nombre d'étudiants par groupe de TD: 25

- activités reliées :

> surveillance d'examens,

> élaboration et correction de contrôle continu,

> participation au jury d'attribution du module.

 

Programme : démarche algorithmique de résolution des problèmes - éléments de complexité algorithmique et analyse d'algorithmes - structures de données simples (tableau, chaînes, articles...) - exemples d'algorithmes de résolutions de problèmes classiques (tris, recherche d'éléments, calculs numériques élémentaires...) - introduction à l'architecture de

l'ordinateur - représentation interne des données et des instructions.

 

Responsable de l'UV : Pierre Beauseroy (pierre.beauseroy@utt.fr)

 

 

Enseignement d'informatique : Bases de l'informatique (UV LO01)

 

- niveau Bac+3

- statut : ATER

- durée : 1 semestre

- volume horaire : 32h de TD

- nombre d'étudiants par groupe de TD: 25

- activités reliées :

> surveillance d'examens,

> élaboration et correction de contrôle continu,

> participation au jury d'attribution du module.

 

Programme : Introduction - contexte de développement d'une application - automate et langage - place du langage de programmation et lien avec un système automatique – architecture d'un ordinateur - algorithmique - concepts et règles de base pour la conception d'algorithmes - introduction au langage C - les fondements - structures de données - tableaux, fichiers, articles... - programmation avancée - structures de données dynamiques et récursivité.

 

Responsable de l'UV : Pierre Beauseroy (pierre.beauseroy@utt.fr)

 

 

Enseignement de gestion de production : Organisation et gestion de la production (UV GP06)

 

- niveau Bac+3

- statut : Monitrice + ATER

- durée : 2 semestres

- volume horaire : 1 groupe de TD de 32h (Monitrice) + 1 groupe de TD de 32h (ATER) + 3 séances de 2h de cours (ATER) soit 64h de TD et 6h de cours

- nombre d'étudiants par groupe de TD: 40

- nombre d'étudiants par cours : 250

- activités reliées :

> préparation des cours dispensés en amphithéâtre (3 diaporamas disponibles sur le site http://www-ens.utt.fr/, UV GP06)

> surveillance des examens,

> participation à l'élaboration des sujets d'examens,

> correction d'examens,

> participation au jury d'attribution du module.

 

Programme : Contexte technico-économique et typologie de production - connaissances spécifiques : codification, classification, prévisions, implantations, planification, ordonnancement, lancement, suivi, mesure des temps, analyse de la valeur, coût de revient – méthodes de gestion et domaines d'utilisation : gestion des stocks, MRP, Kanban, MPM, OPT – organisation de la gestion de production et performance de l'entreprise : réactivité, flexibilité, tension des flux, réduction des gaspillages, maintenance.

 

Responsable de l'UV : Roberto Wolfler-Calvo (wolfler@utt.fr)

 

 

Enseignement de mathématiques : Fonctions de plusieurs variables et applications (UV MT22)

 

- niveau Bac+1/2

- statut : Monitrice

- durée : 2 semestres

- volume horaire : 2 groupes de TD de 32h par semestre soit 128h

- nombre d'étudiants par groupe de TD: 25

- activités reliées :

> surveillance des examens,

> participation à l'élaboration des sujets d'examens,

> correction d'examens,

> participation au jury d'attribution du module.

 

Programme : Généralisation des notions de limite et de continuité aux fonctions de plusieurs variables, différentiabilité - analyse vectorielle : les opérateurs utilisés en physique et mathématiques pour l'ingénieur - courbes et surfaces : étude locale, paramétrisation - intégrales doubles, triples, curvilignes, intégrales de surface - théorèmes intégraux de l'analyse vectorielle et applications à l'électromagnétisme.

 

Responsable de l'UV : Hervé Lacresse (herve.lacresse@utt.fr)

 

 

Suivis de stages étudiants

 

En tant qu'ATER, pour cette année 2005/2006 je dois suivre des étudiants en stage de 6 mois en entreprise (comptabilisé chacun pour 8h d'enseignement équivalent TP). Pour le moment, je suis responsable de 3 stagiaires en début première année de master et de 1 stagiaire en fin d'études d'ingénieur. Au semestre prochain, j'aurai d'autres étudiants à suivre.

 

Responsable : Imed Kacem (imed.kacem@utt.fr)

 

 

Récapitulatif des enseignements dispensés

 

UV

(équivalent TD)

Nombre d'heures

NF04

32

LO01

32

GP06

73

MT22

128

Suivi Stagiaires

30

Total

295

 

 

 

Projet d'enseignement

 

A l'avenir, j'espère pouvoir m'investir dans des enseignements abordant des thématiques liées à la recherche opérationnelle, l'informatique et à l'optimisation industrielle. J'aimerais être responsable de cours abordant des thèmes de l'optimisation combinatoire et, selon la politique de l'établissement qui me recrutera, mettre en place de nouvelles formations dans ce domaine.

 


Page last updated 30 December 2006.